Apprendre la guitare

Voici les bases pour apprendre la guitare facilement.


Accorder sa Guitare

Tout d'abord, prenez votre guitare, nous allons l'accorder en Mi - La - Ré - Sol - Si -Mi (de la note la plus grave à la plus aigue). Sur la photo, la corde la plus grave est en bas a gauche et la plus aigue en bas à droite :

écouter attentivement ma guitare bien accordée et essayez a l'oreille de vous approcher le plus possible de moi (je commence d'abord par la corde Mi grave)

>>>ICI<<<


La Tablature

Les guitaristes utilisent la tablature, c'est plus simple que le solfège ! C'est en faite la visualisation du manche de la guitare. La corde grave est en bas et la plus aigue est en haut. Ce que j'ai joué pour vous aider à accorder donne ceci :

Les zéros indique les cordes à vide. Si il y avait eu un "3" tout en bas, il aurait fallu mettre un doigt sur la corde du Mi grave sur la 3ème case (entre les petites barres qui séparent les notes). Au début si vous travaillez la guitare avec les tablatures, il faudra compter souvent mais cela deviendra automatique après !


Les accords

Important avant de commencer : retenez les notes en notation Anglaise :

DO = C

RE = D

MI = E

FA = F

SOL = G

LA = A

SI = B

C'est plus pratique car plus rapide, cela demande un peu de mémorisation mais ça vaut le coup ! Je vais maintenant vous montrer les accords Majeurs standars à connaître. Je sais que les méthodes vous rabâchent cela mais le mieux pour apprendre, c'est de travailler un morceau que vous aimez, de faire tous les accords. Ensuite vous passer à un autre etc.. et vous aurez à la fin en tête tous les accords ! Pas la peine de tous les connaître au début

DO ou C

>>> ICI <<<

RE ou D

>>> ICI <<<

MI ou E

>>> ICI <<<

FA ou F

>>> ICI <<<

SOL ou G

>>> ICI <<<

LA ou A

>>> ICI <<<

SI ou B

>>> ICI <<<

Nota : pour les accords de FA et de SI, l'index applique un barré, c'est à dire qu'il appuye sur toutes les cordes en même temps. Pas de panique si les cordes sonnes bizarrement, c'est juste manque d'entraînement mais on y arrive au bout d'un moment. C'est la bête noire des novices qui à fait couler beaucoup d'ancre, je connais j'ai faillit arrêter à cause de ça mais maintenant regardez où j'en suis ! Ca vaut la peine

Vous avez compris le principe ! maintenant voila un récapitulatif :

Accords Majeurs :

Accords Mineurs :

ou encore un tableau avec les principaux accords :


Mon Premier Morceaux

30 Millions d'amis : ce morceau est simple est fait toujours fureur dans les soirées !

>>> ICI <<<


Voila, vous connaissez les bases, il ne vous reste plus qu'a aller sur d'autres sites, forums pour apprendre ou chercher des morceaux, des tablatures, des conseils ! Bonne chance à tous !!!!